Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 018
Membres
1 050 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Marquise des ombres



Description ajoutée par saltanis 2010-08-27T11:18:09+02:00

Résumé

Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d'Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil.

Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée, et, par-dessus tout aimée. Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs. Ses deux passions profondes vont alors très vite trouver à s'incarner en deux hommes qui seront mêlés à toute sa vie : l'argent, en Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états de Languedoc et homme d'affaires, et l'amour, en Jean-Baptiste de Sainte Croix, aventurier et alchimiste. Dès lors, le destin de la marquise de Brinvilliers est tracé.

Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine. Prête à tout pour sauver des apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime. Autour d'une femme entraînée par sa faiblesse et ses passions, Catherine Hermary-Vieille a peint la vie d'une société et d'une époque où l'éclat des uns ne cache pas la misère des autres.

Un extraordinaire travail de recherche lui a fait découvrir un personnage fascinant, émouvant, inoubliable, que sa sensibilité et son talent lui ont permis d'animer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-05T11:36:14+02:00

Jour après jour, il hésitait à lui parler de ce Sainte-Croix, à la conjurer de se séparer de lui, mais il craignait que, refusant ses remarques, elle ne le quittât aussitôt. Que ferait-il sans son sourire, ses attentions ? Il voulait mourir en paix. ...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Une biographie romancée et passionnante de la dangereuse marquise de Brinvillers. L'auteure nous emmène avec talent dans le chemin tortueux de cet esprit montrant la chute de cette aristocrate dont la vie a été marqué par la violence, la passion et la peur. Un bon moment de lecture qui nous montre l'envers du règne de Louis XIV et le début de l'affaire des poisons.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Lu il y a une trentaine d'années cette "bio" d'une femme victime des hommes toute sa vie m'a bouleversée, à la fin du roman j'étais en larmes.

Afficher en entier
Diamant

Avant toutes choses, je tiens à préciser que Marie-Madeleine d’Auvray m’était inconnue avant de découvrir ce livre.

Je vais davantage vous parler sur mon ressenti envers cette marquise, déjà elle a vécu quelque chose de terrible durant son enfance avec son professeur de dessins qui ne cessera de la hanter toute sa vie : ce qui engendra une certaine barrière entre elle et son mari Antoine Gobelin, bien qu’il ne sache rien même si, ce dernier lui donnera des enfants.

Ainsi, quand elle voit pour la première fois Jean-Baptiste de Sainte-Croix, un ami d’Antoine, elle succombe de suite à lui tant ils sont identiques et cela a l’air réciproque pourtant, Jean-Baptiste n’est pas fortuné mais, Marie-Madeleine subvient à ses besoins. Mais, aimant tout deux l’argent et le luxe, les dettes vont s’accumuler et donc, Jean-Baptiste n’hésitera pas à demander de l’argent pour lui à Marie-Madeleine pensant s’enrichir grâce aux placements effectués chez Penautier.

C’est à partir de ce moment-là que j’aurai eu envie que Marie-Madeleine se réveille, car naïve et trop amoureuse pour voir que ces deux hommes qu’elle aime d’une manière différente la manipule. Elle se soumet totalement à Jean-Baptiste qui rien qu’à la parole obtient tout d’elle et qui entraînera donc la distance avec sa famille et engendrera des crimes pour obtenir des héritages.

A travers cette biographie romancée, j’ai ressenti une certaine compassion pour Marie-Madeleine car quand elle avait de l’amour pour quelqu’un elle le donnait en toute confiance pourtant, pour la plupart d’entre eux, ils se sont révélés être des « ennemis ». Malgré cela, ça n’excuse pas ce qu’elle a fait envers sa famille bien que l’amour l’a rendu aveugle et surtout soumise.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre qui dépeint une époque que j’apprécie et qui m’a fait découvrir Marie-Madeleine d’Auvray : un personnage inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2017-10-16T08:11:04+02:00
Bronze

Réécriture romanesque de la vie de Mme de Brinvillers, ce roman ne m'avait pas convaincu à la lecture. Je ne comprenais pas l'admiration des autres personnages à l'égard de cette héroïne, qui me paraissait plus orgueilleuse et capricieuse que forte, se laissant mener par ses passions et manipuler par les hommes de son entourage.

Avec un peu de recul, il faut se rappeler que la femme à cette époque, même noble, n'a pas plus d'importance ou d'influence que sa dot, ou ses faveurs. De plus, la moindre rumeur sur son cas lui fait perdre instantanément toute considération. En réfléchissant à tout cela, l'on peut se dire qu'il est effectivement courageux de braver tout cela pour vivre une passion, même lorsqu'elle est ruineuse et destructrice. J'ai donc pardonné à la marquise de m'avoir tant agacée par son manque de clairvoyance et son orgueil.

La fin de cette histoire est très émouvante, et ne serait-ce que pour cela, le livre ne méritait pas de finir dans ma pile "Lu aussi". D'habitude je n'aime pas du tout le pathos, mais l'auteure a réussi à m'arracher des larmes à ce moment-là, et plus d'une fois. J'ai été touchée par sa retranscription des derniers instants de la marquise, et l'aura qu'elle a su lui donner. Et rien que pour ça, bravo !

Afficher en entier
Argent

Une biographie romancée et passionnante de la dangereuse marquise de Brinvillers. L'auteure nous emmène avec talent dans le chemin tortueux de cet esprit montrant la chute de cette aristocrate dont la vie a été marqué par la violence, la passion et la peur. Un bon moment de lecture qui nous montre l'envers du règne de Louis XIV et le début de l'affaire des poisons.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Marquise des ombres

  • France : 1985-05-24 - Poche (Français)
  • France : 2004-01-08 (Français)

Activité récente

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:16:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 11
Note globale 7.91 / 10